Chapitre 2 : Un duel en payant (1999-2004)
4 novembre 1999. Alors que Canal+ fête ses 15 ans, Pierre Lescure lance, le même jour, à 12h, en plein cœur du quartier Montparnasse, i>télévision. Une nouvelle chaîne d’information en continu dirigée par Chrisitian Dutoît, et comme directeur de la rédaction Noël Couëdel. Son mot d’ordre : prendre le contre-pied de LCI, vue comme trop parisianiste. Être une chaîne proche des français, car i>télévision c’est l’info qui se rapproche d’eux. Pour se faire, des moyens humains (37 JRI partout en France) et techniques (les fameux véhicules satellites de toutes les couleurs) sont mis en place.
Mais les débuts sont difficiles : les équipes d’i>télévision sont moquées au sein même de Canal+ par TV+ ou encore les Guignols de l’Info, notamment pour leurs fameux véhicules satellites colorées. Mais sont aussi remis en cause le professionnalisme des équipes de la chaîne, vues comme trop jeunes et inexpérimentées. LCI caracole en tête des audiences, le concept de proximité ne fonctionne pas vraiment et l’actualité internationale est sur le point de s’emballer.
Le 11 septembre 2001, deux Boeing 767 s’écrasent sur les tours du World Trade Center. Le monde va changer, l’information aussi. Une série d’événements vont se dérouler dans le monde post-11.09 : présidentielle ultra sécuritaire en France, les guerres en Afghanistan et en Irak, la libération d’Ingrid Bettencourt, etc. Plus que jamais, l’actualité se déroule dans le monde, et plus que jamais, l’information va plus vite. En cette année, i>télévision connaît son premier plan social d’importance : Laurence Haïm, correspondante de la chaîne aux USA, est à deux doigts de se voir notifier la porte de sortie. La chaîne change de formule pour plus de magazines et plus de débats : le 12 septembre 2003 est créé l’émission Ça se dispute. Elle représente ce tournant. Les rédactions d’iTELE et Canal+ sont fusionnées et Bernard Zekri est nommé directeur de la rédaction de la chaîne.
Pendant ce temps-là, LCI continue sa course en tête des audiences et fonctionne très bien avec des têtes d’affiches qui montent : David Pujadas, Anne-Sophie Lapix, Thomas Hugues, Thierry Guerrier, Laurence Ferrari, Daniel Lumbroso, Nikos Aliagas, etc. Le Grand Journal est le rendez-vous phare de la chaîne. Le Grand Jury, présenté par Patrick Cohen, son rendez-vous politique numéro 1. Le Journal du Monde ou On refait le match symbolisent aussi cette chaîne qui monte. A tel point que ses visages sont débauchés par les grandes chaînes : Thomas Hugues et Laurence Ferrari partent sur TF1 présenter Sept à Huit et, surtout, David Pujadas quitte LCI pour présenter le 20h de France 2. Les grandes chaînes l’ont compris : les chaînes infos sont un vivier de jeunes journalistes polyvalents et talentueux.
Le 17 juin 2002, lendemain des élections législatives, le CSA débute les auditions publiques pour le projet de Télévision Numérique Terrestre. Les grandes chaînes ne sont pas convaincues et font tout pour que le projet ne se fasse pas. Malgré toutes les pressions politiques, le projet est lancé et ne pourra plus s’arrêter. Avec la nouvelle majorité, enterré le projet de chaîne info publique porté par Bernard Benyamin et Paul Nahon. Est commandé par le gouvernement Raffarin un rapport sur la TNT dans lequel l’utilité d’une chaîne publique est remise en cause du fait du risque pris par les acteurs privés dans la création du tout-info ainsi que la place reconnue de LCI sur le marché de l’information. Trois canaux sont supprimés à France Télévisions, dont France 6, la chaîne info. Tout était prêt. Tout ! Grilles de programmes, matériel, local syndical. Le lobbying de TF1 au près du clan Chirac aurait si bien fonctionné ? Le débuté PS, Didier Mathus déclarera en tout cas dans le Monde : l’abandon de la chaîne info publique « sera le salaire de TF1 pour service rendus à la cause chiraquienne ».
En tout cas, TF1 propose LCI comme chaîne payante. Elle ne veut pas proposer son joyau sur l’autel de la TNT. Canal+ candidate pour i>télévision, mais aussi en payant. Le 23 octobre 2002, le CSA annonce avoir sélectionné iTELE (nom d’i>télévision depuis le 9 septembre de la même année) et LCI pour avoir un canal sur la TNT. La TNT payante, donc. C’est le début de la bataille de la TNT.
Image : Christian D’Aufin / DR
RDV le 31 juillet pour l’épisode 3 : la bataille de la TNT.