Chapitre 5 : La gratuité à tout prix (2013-2016)
Avec la domination de BFMTV et iTELE, LCI s’est, depuis près de 8 ans, faite oubliée. Sur la TNT payant, elle ne bénéficie que d’une audience confidentielle malgré des têtes d’affiches et des programmes forts comme la Médiasphère, le Grand Jury ou Politiquement Show. TF1 a raté le tournant de la TNT, LCI, si rien ne bouge, en payera les conséquences. La chaîne n’est plus viable en ne restant que sur le payant quand iTELE et BFMTV sont, elles, gratuites. L’espoir de LCI réside en la nouvelle loi audiovisuelle, que la majorité socialiste en place veut mettre en place pour 2013. Dans cette loi, il y a un article, que l’on a nommé « article LCI » qui propose que « le Conseil supérieur de l’audiovisuel peut, par décision motivée, donner son agrément à une modification des modalités de financement lorsqu’elle porte sur le recours ou non à une rémunération de la part des usagers. ». Pour résumer, si une chaîne de la TNT payante le demande, le CSA peut lui accorder ou non le passage sur la TNT gratuite. La loi est votée en octobre 2013, LCI demande son passage en gratuit en janvier 2014.
Pendant ce temps-là, les chaînes déjà gratuites préparent l’avenir. Si BFMTV ne transfigure pas sa grille des programmes, mis à part la création d’une pré-matinale, d’une tranche du soir avec Jean-Baptiste Boursier et le renforcement des week-ends, iTELE fait sa révolution. Première étape : le rapprochement physique de la maison-mère. iTELE, depuis sa création, en 1999, avait son siège social à Montparnasse dans le 15e arrondissement. Canal+ se situe depuis 1995 à Issy-les-Moulineaux. Pas tout à fait le même quartier. Avec le rachat de Direct 8 / D8 et Direct Star / D17, Canal+ va créer un pôle gratuit composé de D8, D17 et iTELE. L’occasion pour iTELE de se rapatrier à moins de 500m de sa grande sœur, à Boulogne-Billancourt. Deuxième étape : une nouvelle grille des programmes, avec des têtes d’affiches : Bruce Toussaint à la matinale, Laurence Ferrari en access, Léa Salamé puis Audrey Pulvar en début de soirée, Olivier Galzi en fin de soirée. Sans oublier Pascal Humeau pour les petits matins, Florent Peiffer et Antoine Genton le week-end. Troisième étape : ré-identifier les tranches. Noms, couleurs, sonore, plateau : le tout est modulable pour savoir en un rien de temps quelle émission vous regardez.
En juillet 2014, LCI se voit refuser son passage en gratuit. Pour une chaîne à qui l’on prédit la mort si elle ne passe pas en gratuit, c’est la douche froide. La chaîne dépose recours au Conseil d’État, mais la crise est là. Une série de départ importante est enregistrée à la chaîne info du groupe TF1, notamment chez ses jeunes talents. : Aurélie Casse, Caroline Dieudonné, Gaël Giordana mais aussi son directeur, Eric Revel, puis sa tête d’affiche, Michel Field, à la rentrée 2015. Le 17 juin 2012, le Conseil d’État annule pour motif de procédure la décision du CSA refusant le passage en gratuit de LCI. Le groupe TF1 dépose alors une nouvelle demande en proposant un projet qui ne se situe pas sur le hard-news mais dans le « concernant » : éducation, santé, technologies, sont des sujets qui seront évoqués (parmi d’autres) sur le nouvel LCI. Le CSA accepte finalement le 17 décembre 2015 le passage en gratuit de la chaîne info de TF1, qui arrive sur la TNT gratuite le 5 avril 2016.
« Par une décision rendue aujourd’hui, le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI. Il a en effet estimé que la chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l’intérêt du public. »
Pour iTELE et BFMTV, l’actualité tragique de l’année 2015, et ses deux attentats sur le sol français, créent une fois de plus, un réflexe vers des chaînes infos qui garderont à chaque fois pendant plusieurs jours l’antenne sans interruption. Nombreuses informations furent gardées, pour ne pas gêner les enquêtes policières en cours. Il est difficile pour une rédaction de travailler dans de telles conditions tant émotionnelles, que de pression. Les médias ont une responsabilité et ils le savent. Il y eût des couacs, certes. L’annonce d’otages dans l’HyperCasher, en janvier dernier, en fait partie. Mais si en janvier 2015, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mis à l’amande l’ensemble des médias ; pendant la vague d’attentats du 13 novembre 2015, les médias ont, d’après le régulateur, fait une couverture parfaite des événements. Face à l’horreur, les médias d’information en continu doivent aussi apprendre à traiter ces informations.
A la rentrée, Michel Field a quitté LCI pour France Télévisions, sous la houlette d’une nouvelle présidente : Delphine Ernotte. Dans les cartons de la nouvelle patronne du groupe public de télévision, un vieux dossier : une chaîne d’information publique nationale. Dès le mois de septembre, il est annoncé que la direction de France Télévisions travaillera en collaboration avec Radio France pour ce projet et notamment France Info. A la tête de ce projet : Germain Dagognet et Laurent Guimier. Lancer une quatrième chaîne info ? Polémique il y aura bien sûr. Mais la France était l’un des rares pays occidentaux à ne pas avoir de chaîne info publique sur la télévision. Débat aussi sur son fonctionnement : comment faire fonctionner les différentes rédactions ensemble. Qui aura le dernier mot ? France Info radio s’occupera des titres, France 24 de la nuit. Louis Laforge, Laurent Bignolas, Jean-Michel Apathie et Julien Benedetto, seront ses têtes d’affiches. La tutelle, le ministère de la culture, préempte une fréquence sur la TNT, le 15 juin 2016. Le 6 juillet, le CSA annonce que cette chaîne info sera lancée sur le canal 27. Après le bloc 15/16 pour BFMTV et iTELE, un second bloc de chaînes infos arrive sur le 26/27 avec LCI et la chaîne info publique. Le 11 juillet, après moult débats au sein de Radio France et France Télévisions, il est annoncé que la chaîne se nommera France Info.
Il y a 30 ans, France Info naissait, à la radio. 30 ans après, un nouveau France Info va naître, à la télévision cette fois-ci. L’histoire des chaînes infos en continu est loin d’être terminée. Ces derniers mois, elle a connu des soubresauts. Cette histoire, nous avons voulu vous la raconter tout l’été. Nous continuerons de vous la raconter sur NEWSROOM toute la saison prochaine.
Photo NEWSROOM / DR