NEWSROOM

Une passion, l'information

François Pinet quitte iTÉLÉ

Il était l’une des figues emblématique de la chaîne info de Canal+, François Pinet annonce dans un  tweet ce lundi son départ, s’ajoutant à celui d’Amandine Bégot, Emmanuel Goubert, Olivier Ravanello, Florent Peiffer, Lucas Menget ou encore Michaël Darmon et Delphine Guédart.

Le journaliste débute à iTELE en 2006 aux côtés de Guillaume Durand et Aymeric Caron où il réalise une chronique sur l’actualité 2.0, dans le cadre de la matinale week-end.

En 2009, François Pinet intègre le service des sports de la chaîne sur demande d’Olivier Le Foll, chef du service (qui lui a aussi quitté la chaîne) . Fan du FC Metz, il présente le journal des sports en soirée et retrouve Thierry Dugeon, sur la tranche 22-Minuit, un duo qui restera emblématique dans l’histoire de la chaîne. En parallèle, François Pinet se voit confier la présentation du magazine consacré au football, 20H Foot, avant d’être rejoint par Pascal Praud en 2010. Fini donc « Les Questions Pinet » qui venaient agrémenter l’émission. Plus récemment, le journaliste intervenait régulièrement dans La Nouvelle Édition avec Daphné Bürki sur C8.

Elorri Manterola quitte elle aussi la chaîne

Alors que la chaîne reprenait du service hier soir, après 31 jours de grève, la rédactrice en chef qui travaillait avec Laurence Ferrari depuis maintenant 4 ans à elle aussi, annoncé son départ via son compte Twitter.

Nul doute que ces deux personnalités retrouveront un poste très bientôt.

Une grille provisoire avant les débuts de CNEWS

La rédaction d’iTélé est aujourd’hui plus que jamais décimée. D’autres départs sont à prévoir dans les prochaines semaines. Les salariés ont  jusqu’au 23 décembre prochain pour décider de quitter ou  non la chaîne info. La rédaction pourrait perdre 50% de son effectif d’avant la grève. Maxime Saada, directeur général de Canal+ promet des remplacements pour chaque poste.

En attendant, iTELE propose avec une grille aménagée par manque de moyens depuis ce dimanche. Ainsi, les directs sont assurés de 6h00 à 10h00, puis de 18h00 à minuit. (De 10h00 à 18h00, rediffusion des reportages.)

Romain Desarbres prend les commandes de La Matinale Info, suivi d’un nouveau rendez-vous avec Pascal Praud, intitulé « L’heure des pros » : le journaliste reçoit des personnalités du monde de la presse ou politique pour décrypter l’actualité du jour.

Entre 18h00 et 19h00, ce n’est pas Jean-Marc Morandini, mais Audrey Pulvar qui devrait assurer l’intérim pendant quelques jours. Ensuite, les téléspectateurs retrouvent une grille habituelle avec Laurence Ferrari, Pascal Praud (sans François Pinet) dans 20H Foot, puis Olivier Galzi pour clore la soirée.

Crédit photo : Stéphane Grangier / iTELE

Photo du profil de Martin A.

Martin A.

Hier, directeur adjoint de Plus d'Info. Aujourd'hui, rédacteur adjoint en charge de l'actualité sur les groupes CANAL+ et L'Équipe.

Vous aimerez sûrement :