NEWSROOM

Une passion, l'information

iTÉLÉ : Reprise de l’antenne ce dimanche à 18h00

Olivier Galzi, présentateur du 22-Minuit sur la chaîne annonce ce vendredi, une reprise de l’antenne à partir de dimanche 18h00, à l’occasion des résultats du 1er tour de la primaire de la droite et du centre, après la signature d’un accord entre direction et rédaction.

Audrey Pulvar prenant en charge le 18-20 suivi de Laurence Ferrari et Olivier Galzi jusqu’à minuit. Le lendemain, c’est Romain Desarbres qui succède à Florent Peiffer (ce dernier ayant quitté la chaîne), suivi du nouveau rendez-vous « Les Pros de l’Info » avec Pascal Praud. Une heure de décryptage pour revenir sur l’actualité du jour. Ensuite, et par manque de moyens, des rediffusions des document ou reportages seront à l’antenne jusqu’à 18h00. Audrey Pulvar reviendra en direct jusqu’à 19h00 – le retour de Jean-Marc Morandini est repoussé de quelques jours – Ensuite c’est la grille habituelle avec Laurence Ferrari, Pascal Praud et Olivier Galzi.

Un retour fragile et un saut dans l’inconnu

Depuis le 17 octobre dernier, la rédaction était en grève, protestant contre la venue de Jean-Marc Morandini sur l’antenne, demandant la signature d’une charte éthique, la création d’un comité d’éthique, afin d’assurer l’indépendance de la rédaction et enfin, la nomination d’un directeur de rédaction (Serge Nedjar cumulant avec celui de directeur de la chaîne).

Au terme de 31 jours de grève, historique pour un média privée, les grévistes obtiennent peu de chose : la signature prochaine d’une charte éthique, s’appuyant sur celle déjà existante, crée en 2002, la création d’un comité d’éthique dans les prochains jours, sur demande du CSA. Pour le reste, Serge Nedjar conserve sa double casquette, mais la direction de Canal+ s’engage à nommer un directeur adjoint de l’information venant directement de la rédaction, d’ici le 16 décembre prochain et Jean-Marc Morandini aura bien sa place sur la future grille, mais les journalistes ne seront pas dans l’obligation de travailler avec ce dernier.

Le retour d’iTELE ce dimanche (bientôt CNews) marque une nouvelle page pour le canal 16 de la TNT. Les équipes qui sont restées dans les murs travaillent actuellement sur la spéciale concernant les résultats de la primaire, mais avec un service politique inexistant : Michaël Darmon, Myriam Encaoua ou encore Jean-Jérôme Bertolus ayant choisis de quitter la chaîne. (Pour rappel, une soixantaine de personnes sur 120 ont décidés de partir.)

Par ailleurs, Le Grand Rendez-vous en co-diffusion avec Europe 1 est menacé de disparaître sur la chaîne, la direction ne pouvant pas trouver le remplaçant de Michaël Darmon pour le moment, selon une information de nos confrères de TVMagazine. L’ancien journaliste politique de France 2 a d’ailleurs trouvé refuge sur Sud Radio, en tant d’éditorialiste politique.

La reconstruction va être lente avec un projet qui reste flou pour CNews : la direction de Canal+ souhaite s’appuyer sur Canal+ pour proposer aux téléspectateurs plus de sport, de cinéma, d’international ou encore de culture. Un magazine autour du sport le week-end est actuellement en préparation avec Aïda Touhiri aux commandes. Jean-Marc Morandini devrait avoir une heure d’exposition avec son émission média et Pascal Praud pourrait proposer une heure de débat autour de l’actualité.

Crédit photo : Capture iTÉLÉ

Photo du profil de Martin A.

Martin A.

Hier, directeur adjoint de Plus d'Info. Aujourd'hui, rédacteur adjoint en charge de l'actualité sur les groupes CANAL+ et L'Équipe.

Vous aimerez sûrement :