NEWSROOM

Une passion, l'information

Russia Today en français dès 2017

Souvenez-vous, nous en parlions déjà il y a un an… L’arrivée en français du média russe Russia Today se confirme à nouveau.

La chaîne de télévision russe d’Etat RT sera diffusée en français dès l’an prochain. Sa porte-parole a confirmé cette nouveauté, un lancement coïncidant parfaitement avec la campagne présidentielle. Au moins deux des candidats déclarés, François Fillon et Marine Le Pen, prônent d’ailleurs un rapprochement avec la Russie. Récemment, l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis a également renforcé l’optimisme d’une amélioration des relations diplomatiques américano-russes.

Les députés russes ont accordé mercredi une rallonge de 1,22 milliard de roubles (17,8 millions d’euros) au groupe Russia Today. Ce qui porte à 18,74 milliards de roubles (soit environ 274 millions d’euros) son financement total pour l’année 2017. Parmi les projets auxquels une partie de cette somme sera affectée, figure la version francophone de la chaîne.

Des intervenants qu’on ne trouve nulle part ailleurs

Ses intervenants, souvent persona non-grata sur les médias français, vont de l’économiste eurocritique français Jacques Sapir au directeur de la publication de Valeur Actuelles, Yves de Kerdrel, en passant par l’ex-présentateur des bulletins météo de France 2, Philippe Verdier, mis à l’écart par le service public après la publication de son livre, accusée de scepticisme climatologique. Russia Today est donc souvent accusée d’être le porte-voix du Kremlin.
C’est d’ailleurs l’objectif-même du Parlement russe que d’utiliser « largement les nouvelles technologies [pour] rendre objective l’image à l’étranger » de la Fédération de Russie. L’objectif avancé est également d’aider les journalistes russes frappés de « discrimination ouverte » et « entravés dans l’exercice de leurs activités professionnelles » à l’étranger.

« Rendre objective l’image de la Russie à l’étranger »

RT est régulièrement au cœur de polémiques diplomatiques entre Moscou et les pays occidentaux, leurs relations s’étant dégradées depuis la crise en Crimée et en Ukraine.

RT, qui a déjà mis en place un site d’informations en français, possède notamment des bureaux à Paris, Londres, Washington, Tel Aviv et Moscou. Elle émet déjà en russe, en anglais, en espagnol et arabe et dispose d’un portail d’informations dans de nombreuses langues.

La Russie s’intéresse de plus en plus au marché de l’information francophone. L’année dernière, elle avait déjà lancée « Sputnik », un site d’actualité et de « prise de position » qui se veut une alternative aux médias francophones, avec un regard russe.

Source : AFP

Crédits image : RT.com

Photo du profil de Clément R.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Vous aimerez sûrement :