Il n’est pas rare de taxer les médias de désinformation. Entre contre-vérité, exagération de faits, intox, partisanerie, les techniques utilisées par certains médias mettent gravement en danger les principes fondamentaux du journalisme. Dans une société ou l’information est devenue une marchandise, certains n’hésitent même plus à altérer la réalité des faits, conduisant à un manque de confiance des téléspectateurs envers les médias d’information traditionnels.
On se souvient tous de ces hommes politiques qui insufflent stéréotypes et préjugés vis à vis d’autres cultures et d’autres pays. Fox News, par exemple, avait suscité de vives réactions en France en parlant de « no go zones » (zones de non droit) en faisant référence à la situation dans les banlieues franciliennes, en 2015.
Alors qu’en France, on blâme fréquemment les chaînes d’info d’en faire beaucoup trop sur certaines affaires (dernière en date, le Pénélope Gate), l’altération de faits ou l’exagération d’un événement se produisant est un moyen couramment utilisé dans les médias américains et… australien.
Dernière exemple en date, ce 8 février, avec un incendie d’origine accidentelle qui s’est déclenché sur la ligne 6 du métro à Paris, occasionnant deux blessés.
L’incendie s’est déclaré vers 21h23 et a été éteint à 21h55, avant même l’arrivée des secours.
Cependant, dans le même temps, sur internet, les premières dépêches tombaient déjà, certaines allant très loin, en évoquant un possible attentat, désinformation à laquelle les réseaux sociaux et la presse étrangère contribue largement à sa propagation, en parlant « d’une énorme explosion dans le métro parisien », alors que la Préfecture de Police de Paris, dans un souci d’enquête, demandait aux internautes de ne pas véhiculer de fausses informations.
Les captures faites hier soir sur Twitter et sur internet sont assez symptomatiques de ce qu’un événement mineur peut devenir en l’espace de quelques minutes. Ci dessous, vous découvrirez le « breaking news » d’une chaîne australienne ci-dessous, 9News, qui parle d’une « explosion dans le métro de Paris », sans même prendre le temps de vérifier ses sources, apparemment… :
#BREAKING: There has been an explosion on the Paris metro just moments ago. #9News pic.twitter.com/lLgUXp81Ce
— Nine News Australia (@9NewsAUS) 8 février 2017
Paradoxe, ce même média a pourtant pris beaucoup plus de prudence en évoquant le cas de l’explosion ayant eu lieu à la centrale nucléaire de Flamanville un peu plus tard.
Suite aux « révélations » de ce média, plusieurs tabloïds ont aussitôt repris l’information, avec une version des faits bien différente de celle, officielle, que nous connaissons désormais tous…