NEWSROOM

Une passion, l'information

« Mélanie peut le faire ! » ce soir sur France 2

C’est ce mardi soir que France 2 va réaliser le rêve de Mélanie Ségard, jeune femme atteinte de trisomie 21, en lui offrant l’opportunité de présenter le bulletin météo.

A 20h35, la jeune femme, qui semble « ne pas être stressée », interviendra sur le plateau de France 2 pour y présenter la météo. Un rêve rendu possible par la forte mobilisation des internautes que Mélanie avait sollicité sur Facebook (l’objectif des « 100 000 likes » ayant été atteint en moins de temps qu’espéré, et se situe aujourd’hui aux alentours des 220 000 « j’aime »). Toute la journée, elle sera l’invité de « Télématin » et du journal de 13h sur la chaîne.

Un appel pour offrir un autre regard sur la trisomie 21

L’appel, largement relayé sur Internet, a été entendu par France 2, qui lui a proposé de présenter le bulletin du 14 mars, soit ce mardi. Le Parisien a pu assister aux répétitions que lui a permis de faire le service météo de France 2 pour préparer le grand jour. Elle sera tout au long de la journée assistée de l’équipe du service météo de la chaîne pour lui permettre de réaliser en direct son rêve devant plusieurs millions de téléspectateurs.

« Porte-parole » de l’association Unapei

« Montrer le temps aux gens » a toujours été la grande passion et la grande ambition de Mélanie. Luc Gateau, président de l’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), l’a soutenue dans cette initiative. « Nous qui prônons une société inclusive et solidaire, prendre en compte le rêve de Mélanie, c’est notre travail. Elle devient notre porte-parole et celui de toutes les personnes que nous accompagnons. Ils sont 200 000 en France. Mélanie est notre ambassadrice« , se réjouit-il.

En mars 2013, c’est l’équipe de Première édition qui avait offert l’annonce des titres à une jeune trisomique dénommée Laura (notre vidéo ci-dessous) :

Suite à cette nouvelle initiative, la première matinale info de France a proposé à Mélanie de venir présenter la météo sur BFMTV. Mais aucune date n’a pour l’heure été annoncée.

Il n’en reste pas moins qu’il faut saluer ce type d’initiative de la part des chaînes afin de prendre part au changement du regard sur les personnes atteintes de cette maladie.

Source : France 2 (presse)
Crédits images : Page facebook « Mélanie peut le faire »
Photo du profil de Clément R.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Vous aimerez sûrement :