Un journaliste de CNN en pleine parade militaire en Corée du Nord

C’est un moment quelque peu impensable qui a pourtant été relayé par CNN la semaine dernière lors d’une couverture du 105ème anniversaire de naissance du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, qui a été l’occasion d’une impressionnante démonstration de force avec un défilé militaire géant, qui s’est tenu ce samedi 15 avril.

Alors que la Corée du Nord renforce les tensions diplomatiques avec les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon, et que la tension n’a jamais été aussi forte depuis la guerre de Corée (la Corée du Nord était « prête à répondre par le nucléaire à une attaque nucléaire américaine »), CNN, la chaîne internationale, est parvenue à envoyer son correspondant sur place, Will Ripley, au coeur des militaires qui marchaient au pas et en cadence au rythme des tambours. Des images rares puisqu’il est très difficile d’obtenir des autorisations de visas pour les journalistes étrangers dans la dictature communiste la plus fermée au reste du monde.

Will Ripley, correspondant en Asie pour CNN International (il développe notamment des reportages en Corée du Sud, en Chine et au Japon, ndlr), n’en est cependant pas à sa première visite à Pyongyang, en Corée du Nord : d’après son compte Instagram, il fait des visites régulières au pays de Kim Jong-Un depuis janvier 2015. Un vrai privilège pour la chaîne, rares sont les journalistes américains autorisés à séjourner dans le pays.

Regardez son duplex du 15 avril ci-dessous : (en anglais)

Source et illustration : CNN International
Photo du profil de Clément R.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Vous aimerez sûrement :