Après 16 ans de présentation, David Pujadas écarté du 20h de France 2
C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde du petit écran qui vient de s’abattre. Après 16 ans de « Madame Monsieur, Bonsoir…« , on apprend que le journaliste phare du service public, David Pujadas, ne sera pas au rendez-vous des téléspectateurs à la rentrée.
C’est par le site de FranceInfo que la direction de la chaîne officialise le départ de David Pujadas du journal de 20h: « Après quinze ans passés à la tête du JT de France 2, David Pujadas annonce qu’il ne sera pas reconduit à la présentation du 20 heures, à partir de septembre. »
Une décision de Delphine Ernotte
Depuis plusieurs semaines, une rumeur circulait sur un éventuel départ du journaliste du 20h de la chaîne publique. Ce dernier a annoncé son départ devant les équipes de rédaction ce matin. Equipes qui ne seront pas renouvelées à la rentrée, comme pour le présentateur.
Selon le site du Monde, la rédaction du JT de 20h est « furieuse, demandant des explications à la présidente Delphine Ernotte et au directeur de l’information Michel Field », les invitant à venir s’exprimer devant les journalistes.
La président du groupe audiovisuel public a répondu en fin de matinée que cette annonce « n’est pas liée au nouveau président de la République », tout en affirmant devant le présentateur et son équipe que « c’est [sa] décision ».
Concernant le cas de David Pujadas, elle souhaite qu’il continue à animer « L’émission politique », et qu’il conserve une place dans la rédaction de la chaîne publique.
Qui pour le remplacer ?
Des noms se murmurent déjà pour trouver son remplaçant à la tête du journal de France 2. Parmi eux, celui de Anne-Sophie Lapix, qui, selon Puremédias, précise que cette dernière n’a pas encore « accepté ni refusé » la proposition.
Après Yves Calvi, Pascale de la Tour du Pin, le mercato de l’info bat véritablement son plein cette année.