Après l’éviction de Pujadas, Michel Field démissionne
Il y a tout juste une semaine, nous vous annoncions la mise à l’écart de David Pujadas des commandes du 20h de France 2 à la rentrée prochaine, créant une colère de la rédaction de la chaîne, s’apprêtant ces jours à voter une motion de défiance envers la direction de l’information du groupe audiovisuel public.
Démission dans un climat de tensions
Préférant, par souci d’apaisement, éviter cela, le directeur de l’info Michel Field, a ainsi annoncé ce matin sa démission à Delphine Ernotte, Présidente Directrice Générale de France Télévisions.
Remerciements auprès des équipes
Dans un message adressé à ses équipes, il a affirmé avoir « demandé à la Présidente Delphine Ernotte de me relever de mes fonctions de directeur de l’information par souci d’apaisement« . Et d’ajouter: « Nous avons accompli de belles choses ensemble« , évoquant ainsi le lancement de la chaîne franceinfo:, la couverture de l’élection présidentielle, les rendez-vous politiques instaurés… »
Il conclut ainsi en adressant un remerciement aux équipes et en les incitant à « poursuivre cet élan », ajoutant sa fierté « d’avoir travaillé avec [eux] ».
Bilan mitigé
Nommé directeur de l’information en décembre 2015, Michel Field (ex TF1/LCI – France 5) n’avait jamais vraiment fait l’unanimité au sein des rédactions du groupe, notamment par quelques couacs ou encore un manque de communication avec les équipes. En avril et en septembre 2016, il était déjà sur la sellette, d’une en raison de la rupture de communication avec les SDJ, l’autre due à la diffusion d’un documentaire sur l’Affaire Bygmalion sur laquelle il s’opposait, compte tenu de sa proximité avec l’ex-Président Nicolas Sarkozy.Outre ces mauvais bilans, il a su réinstaurer le genre politique sur France 2 en lançant « L’Emission Politique » et a su propulser la nouvelle chaîne franceinfo: grâce au partenariat conclu avec Radio France.
Les paris sont désormais ouverts sur le nom du successeur qui ne saurait attendre trop longtemps avant d’être officialisé.