« Qu’est-ce que c’est que ce préavis, deux heures à l’avance? » demande Yaakov Ahimeir, un journaliste phare de l’Autorité de radiodiffusion, en plein vol. « Qui sommes-nous [pour que l’on agisse d’une telle sorte envers nous], des criminels? »
Le journaliste vient d’apprendre que « sa maison », la chaîne de télévision Channel 1, leader dans le pays, va fermer et cessera sa diffusion dès ce soir.
Journalistes en pleurs à l’antenne
Mardi soir, avec seulement deux heures de préavis, les éditions d’information de nuit de la télévision publique israélienne Channel 1 viennent ainsi de s’achever après 49 ans d’activité. Résultat : des présentateurs de la chaîne apparaissent à l’antenne en pleurant ouvertement, avec des journalistes fustigeant l’arrêt brutal de l’antenne par le gouvernement pendant le programme, tandis que le président israélien rendit hommage au premier rendez-vous d’information de l’État d’Israël.
Quelques minutes plus tard, à l’antenne, la présentatrice Geula Even a même été incapable de retenir ses larmes en apprenant en direct que ce sera sa dernière émission qu’elle était en train de présentée sur la chaîne Channel One.
Elle interrompt alors la suite de son journal pour saluer tous ceux qui ont participé à cette aventure, et salué les équipes, tout en insistant qu’elle « a eu des moments difficiles comme de très bons ».
Une décision actée de longue date
Bien que brutale, cette fermeture avait déjà été actée auparavant : le personnel était conscient des projets du gouvernement visant à fermer l’Autorité de radiodiffusion israélienne (IBA), mais ne s’attendait pas à ce que la production cesse dès mardi. Elle devait en effet rendre l’antenne le 15 mai, soit 6 jours plus tard.
Toujours en direct, les présentateurs et les journalistes d’une autre émission se sont plaints de n’avoir pu proposer un adieu digne aux téléspectateurs qui les suivaient alors.
L’autorité de radiodiffusion israélienne (IBA) sera remplacée par un nouveau diffuseur plus petit, dénommé «Kan».
Regardez l’extrait ou la journaliste apprend en direct la fin de la station et déprogramme la suite de son journal pour une série d’adieux aux téléspectateurs :