Euronews ferme son antenne ukrainienne
La chaîne d’informations européenne Euronews a annoncé hier la fermeture de son service en langue ukrainienne en raison de « difficultés financières ».
6 ans de collaboration avec la télévision Ukrainienne
« Après presque six ans de travail, Euronews cessera d’émettre en ukrainien le dimanche, 21 mai« , a indiqué la chaîne dans un message publié sur sa page Facebook.
Cette annonce intervient deux ans après l’arrêt de financement par le gouvernement ukrainien. La dette de la compagnie nationale de télévision ukrainienne (NTKU) envers Euronews s’élèverait à quelque 10 millions d’euros pour les six ans de l’émission en ukrainien.
Ce service avait été lancé suite à un accord conclu en 2009 entre la télévision nationale du pays et la chaîne européenne basée à Lyon, en France.
Aussitôt lancée, aussitôt décriée
Dès son jour de son lancement, en 2011, le service ukrainien d’Euronews avait aussitôt été accusé de diffuser le point de vue pro-gouvernemental après avoir minimisé l’importance d’une manifestation de l’opposition contre Viktor Ianoukovitch, alors président au pouvoir.
Fondé en 1993, Euronews émettait jusqu’ici en 13 langues différentes, parmi lesquelles notamment le russe, l’arabe, l’anglais, le français et l’allemand. Depuis ce mois, elle commence à proposer progressivement des antennes distinctes avec un titrage dans la langue du pays.