Présidentielle en Corée : l’incroyable présentation des résultats
Dimanche dernier, nous vivions en France un moment très attendu avec la révélation à 20h du nouveau Président de la République.
En Corée du Sud, c’était aussi la période électorale afin de choisir le nouveau représentant politique du pays. Et à l’opposé de la présentation des résultats en France, relativement sobre, en Corée, c’est un maximum d’effets spéciaux qui est emprunté pour illustrer le verdict du scrutin. Petit florilège des diverses surprises offertes par les chaînes…
« Game of Thrones » pour la présidentielle
Sur la chaîne SBS News, l’une des plus regardées dans le pays, les affichages des résultats de l’élection sont dignes d’une finale de The Voice… Une révélation faite à grand renfort d’effets spéciaux, et dans laquelle les téléspectateurs ont pu découvrir leur nouveau président, Moon Jae-in, sur un dragon inspiré de la série « Game of Thrones », face aux autres concurrents, vaincus dans « l’arène ». Afin de présenter les estimations des résultats des cinq candidats à l’élection présidentielle, région par région, la chaîne les a mis en scène dans des styles très particuliers… : outre l’inspiration frappante de « Game of Thrones » sous diverses scènes, les principaux candidats apparaissent en super-héros, parodies de films, jeux-vidéos, voire… en Pokémon. Sur fond de musique populaire, chaque détail et graphisme est pensé et poussé. De quoi faire pâlir nos chaînes françaises avec parfois des présentations très simplistes. Voici quelques exemples ci-dessous :
Présentation du style « Games of Thrones » :
« Superman » :
« Chronologie » :
« Jeux vidéos – Tricolore » : https://www.youtube.com/watch?v=HSRLUdDyKtc
« Nounours blanc dans la ville » : https://www.youtube.com/watch?v=OrpqT7QiUPQ
« Instagram » : https://www.youtube.com/watch?v=aiUbhqLuJX4
« Intergalactique » : https://www.youtube.com/watch?v=gxHJfFPUE7I
On compte environ 15 présentations différentes qui ont succédé après la première annonce des résultats.
Moon Jae-in, un ancien avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme, a confortablement remporté l’élection présidentielle sud-coréenne (40,2% des suffrages), confirmant la volonté du peuple coréen pour un changement en profondeur après un retentissant scandale de corruption visant l’ex-Présidente.
Dans le monde et sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité un énorme buzz et s’est placé en première position des tendances pendant plusieurs heures.
Macron faisant un « DAB » ?
La chaîne Franceinfo:, dont est extraite la vidéo ci-dessous, s’est quant à elle amusée en fin de reportage imaginer ce à quoi aurait peu ressembler la victoire d’Emmanuel Macron sur France 2, ce dernier faisant un « DAB » sur fond du Palais de l’Elysée.
A quand un Macron déguisé en Astérix ?